RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji : While I Sleep
Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji
While I Sleep
Valérie Abrial, le 2 mars 2009
Dans le cadre de son exposition-expérience, Le Laboratoire invite l’artiste indienne Shilpa Gupta autour d’une thématique universelle : LA PEUR. Thème plus que jamais d’actualité au regard des attentats perpétrés à Bombay récemment. Ce projet, développé avec la psychologue Mahzarin Banaji (professeure à Harvard), confronte le pouvoir des images au comportement des individus. Et si nos peurs étaient influencées par nos racines génétiques ?

While I Sleep by Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji/Marc Domage
While I Sleep by Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji/Marc Domage
 
Shilpa Gupta, vivant à Bombay, est directement confrontée à la question du terrorisme dont la cible principale est une population mixte, massive et innocente. Son quotidien, marqué par les actes terroristes entre Hindous et Musulmans a très tôt orienté son travail sur des sujets qui font l’actualité d’aujourd’hui. Angoisse, dépression, peur… autant de maux qui sont le vecteur des sociétés et cultures du XXIe siècle. L’étude de ces phénomènes collectifs révèlent des thèmes sociétaux et scientifiques ; Le Laboratoire s’en fait le catalyseur et présente une vision artistique à la frontière de la recherche scientifique.

While I Sleep by Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji/Marc Domage
While I Sleep by Shilpa Gupta & Mahzarin Banaji/Marc Domage
 
Le pouvoir des images

Le travail de Shilpa Gupta s’inscrit dans une interrogation sur la globalisation culturelle au travers de thèmes aussi universels que la religion, la race, la perception de la réalité... et aujourd’hui la peur. L’artiste s’interroge sur l’impact des images quant à nos modes de penser. Le pouvoir de certaines d’entre elles peut-il nous amener à modifier notre interprétation du réel ? Sur ce point, Shilpa Gupta rejoint les réflexions du linguiste et penseur Noam Chomsky dont les dernières études tendent à prouver le pouvoir des médias sur l’opinion publique. Invité à collaborer à l’exposition présentée au Laboratoire, Noam Chomsky répond à certains questionnements de Shilpa Gupta sur l’influence des médias tant par le pouvoir des images que celui des mots.


    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online