RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Serge Mouangue : Tout ce que vous devriez savoir sur Serge Mouangue, en 20 questions…
Serge Mouangue
Tout ce que vous devriez savoir sur Serge Mouangue, en 20 questions…
Zanoah Bia, le 6 octobre 2008
Le Samourai africain

J’ai effectivement conscience d’être un designer un peu particulier du fait que j’aborde l’architecture, l’automobile et la mode en même temps. Mais c’est plus fort que moi, il me faut toujours questionner mon environnement direct par l’observation. Faire silence et observer. C’est l’être humain dans son contexte qui m'émeut et me questionne avant tout. Que faisons nous ici ou là, et quelle valeur donnons-nous à ce qui nous entoure? Qui sommes nous ? Quel est le sens de l’identité culturelle,  en ce qui concerne les kimonos Wafrica par exemple?

Né à Yaoundé, au Cameroun en 1973, Serge Mouangue, designer d'intérieur, designer industriel et artiste, il immigre en France (Paris) à l’âge de six ans avec ses parents. Baignant toute son enfance dans l’amour profond pour son pays natal - ses cultures, sa musique et les liens familiaux -, son travail, sa façon de penser, de voir les choses, l’humanité et le monde l'ont grandement influencés. Serge Mouangue a étudié les arts appliqués, le design d'intérieur et le design industriel à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris , dont il est diplômé en 1999. Pendant la même période, son grand intérêt pour les cultures étrangères le pousse à voyager à travers la France, dans certains pays européens tout en poursuivant sa route vers de contrées plus lointaines comme l’Australie, les États-Unis, la Chine, la Turquie et le Mexique. Après ses études à Paris, il décide d’aller s'installer en Australie en espérant décroché un stage dans la firme du renommé architecte Glenn Murcutt. A son grand étonnement, il fut accepté ! À Sydney, il travaille en free-lance comme designer industriel chez Blue Sky Design et Chez Anibou où il eût la possibilité d’expérimenter son art pictural (surtout la peinture à l'aquarelle). Par un pur hasard de la vie, c’est aussi à Sydney qu’il rencontra la mère de ses enfants.

Serge Mouangue_Wafrica_Afro Kimono_Yuji Zendou
Serge Mouangue_Wafrica_Afro Kimono_Yuji Zendou
 
Après quelques années en Australie, Serge Mouangue retourne en France pour occuper un poste de designer industriel chez Renault Motor Company où il aura comme tâche de concevoir et de proposer de nouveaux aménagements intérieurs, faire de la recherche, analyser le marché de l’automobile, chercher à saisir les attentes et les exigences de la clientèle de demain. Ce travail lui donne une autre occasion de s’intéresser à la langue japonaise (Renault étant une filiale de la japonaise Nissan) et à la culture du Japon. Ce qui était une simple curiosité devint une passion, une fascination. Nissan Motor Company a offert à Serge Mouangue la possibilité d’aller travailler (et vivre l'expérience de la vie professionnelle et sociale) au Japon. Il accepta ce nouveau défi avec enthousiasme, par intérêt et par amour de la culture du pays qui le fascine tant. Des parallèles entre les racines profondes de traditions de son Cameroun natal et celles du Japon sont remarquablement évidentes. La vie à Tokyo, moderne, tout en conservant le respect des coutumes anciennes est une grande source d'inspiration pour de Wafrica - des kimonos dessinés et fabriqués à partir de tissus africains et portés par des mannequins Africains -, un projet avant-gardiste suscitant beaucoup d’enthousiasme et le soutien d’autres artistes et créateurs vivant et travaillant à Tokyo.

Serge Mouangue/NUVU Nissan_Ballseat.
Serge Mouangue/NUVU Nissan_Ballseat.
 
Serge Mouangue_Wafrica_Afro Kimono_Yuji Zendou
Serge Mouangue_Wafrica_Afro Kimono_Yuji Zendou
 
    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online