RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Jacek Jarnuszkiewicz : L’Homme est un roseau pensant No 3
Jacek Jarnuszkiewicz
L’Homme est un roseau pensant No 3
J. P., le 30 septembre 2013
Jacek Jarnuszkiewicz_Sculpture_Pierre Bélanger
Jacek Jarnuszkiewicz_Sculpture_Pierre Bélanger
 
Plantée à une vingtaine de mètres de l’entrée, l’œuvre filiforme, haute de plus de 40 pieds, tout en inox rainuré, est brillante comme un phare. Son titre? L’Homme est un roseau pensant, d’après la citation de Blaise Pascal. Ses références ? Par sa forme souple de voilure, elle commémore le lit de la rivière qui traversait autrefois le terrain du métro; par sa parenté avec L’Oiseau du sculpteur Brancusi, elle évoque la grâce des hérons et autres grues qui pataugent en silence dans les marais. La sculpture proposée s’engage dans un dialogue avec le bâtiment et plus largement avec l’architectonie du lieu, avec lesquels elle cherche à faire corps aussi bien sur le plan formel que symbolique.

Jacek Jarnuszkiewicz_Sculpture_Pierre Bélanger
Jacek Jarnuszkiewicz_Sculpture_Pierre Bélanger
 
À l’horizontalité générale - complexe mais dominante - du bâtiment, répond en contrepoint - avec les conséquences symboliques que l’on verra plus bas - la verticalité générale de la sculpture ; plus concrètement, la forme trapézoïdale du toit du bâtiment est comprimée et basculée à la verticale pour dresser la forme essentielle de la sculpture ; le plan incliné du toit du bâtiment ayant très subtilement introduit dans le rythme orthogonal de l’ensemble architectural des lignes obliques, celles-ci sont reprises par la partie trapézoïdale de la sculpture, segmentées et démultipliées en une série de signes rythmiques en filigrane ; enfin, l’organe axial de la sculpture reprend la courbure de la promenade en bois, mettant ainsi au centre l’idée du mouvement et de la sensualité intrinsèque de celui-ci.

    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online