RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
L'Hôtel PUR : Simplicité + équilibre
L'Hôtel PUR
Simplicité + équilibre
J.P., le 25 août 2008
Hotel Pur_Bisson-associés
Hotel Pur_Bisson-associés
 
Après des mois de rénovations sous la direction de la firme bisson I associés, l'Hôtel PUR a ouvert ses portes en mai dernier dans un bâtiment restauré du quartier St-Roch à Québec. La métamorphose suit une approche conceptuelle basée sur la simplicité, l'élégance, le raffinement des espaces, des matières et de la lumière. Nouvel hôtel urbain d'envergure à Québec, l'Hôtel PUR propose plus de 220 chambres aux configurations longitudinales entièrement tournées vers la ville. Propriété du groupe Willow Hotels, la revitalisation de l'hôtel met en valeur les lignes de l'enveloppe originale en béton. L'urbanité constitue le décor principal pour celui qui séjourne à l'hôtel, une ambiance qui évolue selon la chambre, l’heure du jour et de la nuit, ou la saison…

Hotel Pur_Bisson-associés
Hotel Pur_Bisson-associés
 
Aux visions de la ville riche et changeante s’associent une architecture et un design intérieur minimaliste, confortable et sensuel. Les deux volumes qui composent l’ensemble immobilier ont été entièrement restaurés de l’extérieur : « nous avons stabilisé le béton de l'enveloppe et remplacé la fenestration d'origine en respect de la personnalité des années 70 de la facade. Cette intervention n’altère pas la composition équilibrée de l’ensemble et met en avant les lignes contemporaines de l’édifice », explique l’architecte Jonathan Bisson. La tour de 18 étages accueille aussi un basilaire révisé dans l'esprit des volumes et drapé d’un grand plan de mur-rideau. Les nouvelles parois vitrées qui terminent chacune des chambres autorisent un dialogue plus clair entre l’espace de la chambre et l’espace de la ville vue d’en haut.

Hotel Pur_Bisson-associés
Hotel Pur_Bisson-associés
 
Un autre bon exemple du traitement spatial est l’aménagement du lobby de l’hôtel dont les proportions originales ont été ramenées à une échelle plus intime afin d’orienter le visiteur directement vers l’accueil. Dans cet espace blanc minimaliste, un banc sculptural en acier façonné et plié, élément signature de l’hôtel, sert non seulement à diriger les gens vers l’accueil mais sert aussi d'écran pour la zone lounge-café et de cloison pour les supports à bagages. D'ailleurs, l'ensemble du mobilier sélectionné renvoie à cette création artistique et fonctionnelle.

    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online