RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
RON MUECK + GUY BEN-NER : LA VRAIE VIE
RON MUECK + GUY BEN-NER
LA VRAIE VIE
Josée-Britanie Mallet, le 28 juillet 2008
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente, à l’Espace Shawinigan, La vraie vie, une exposition qui met en vedette l’œuvre de deux figures importantes de l’art contemporain : le sculpteur de renommée internationale, Ron Mueck, et le vidéaste berlinois Guy Ben-Ner. Organisée par le MBAC et présentée par la Cité de l’énergie, l’exposition met en vedette six sculptures de Mueck et neuf œuvres de Ben-Ner, soit sept installations et vidéos et deux œuvres sur papier. En outre, une section importante de l’exposition montre les matériaux préparatoires de chaque artiste, y compris des croquis, des maquettes et des dessins de scénarimage. « La vraie vie fait suite à l’extraordinaire exposition de Ron Mueck, présentée au MBAC en 2007 et offre aux spectateurs canadiens la possibilité d’explorer plus en détail sa production », a indiqué le directeur du MBAC, Pierre Théberge. « En même temps, cette exposition permet de présenter les œuvres de Guy Ben-Ner qui, avec humour et sens critique, aborde les drames quotidiens de la vraie vie. »

Ron Mueck_A Girl_Une fille, 2006
Ron Mueck_A Girl_Une fille, 2006
 
Les remarquables sculptures hyper réalistes de Ron Mueck permettent au spectateur de revisiter le parcours de la vie, depuis la naissance jusqu’à la mort, alors que les vidéos « amateures » tendres et intimistes de Guy Ben-Ner s’attardent davantage au moment précis où la vie, et nos relations avec les autres, commencent. Mis ensemble, le travail de ces deux artistes crée dans La vraie vie un récit qui porte sur les contradictions, les défis et les possibilités créatrices de la condition humaine. Selon le conservateur adjoint de l’art contemporain du MBAC, Jonathan Shaughessy, « La vraie vie réunit deux artistes très différents, qui s’intéressent à une démarche directe, participative, à même de combler la distance entre l’expérience et notre réflexion sur celle-ci. Ron Mueck et Guy Ben-Ner ne s’éloignent pas de la ‘’vraie vie’’ - tant par leur procédé artistique que par le contenu de leurs œuvres, puisqu’ils cherchent à estomper la frontière entre l’art et le quotidien. »

Ron Mueck_Big Man
Ron Mueck_Big Man
 
Mueck et Ben-Ner s’inspirent tous deux du monde qui les entoure dans leur travail, y compris leur famille. Ainsi, celle de Ben-Ner est présente dans toutes ses vidéos, alors que les parents et les proches de Mueck servent souvent de modèles pour ses sculptures.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online