RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Dirk Schrijvers : Collectionneur visionnaire
Dirk Schrijvers
Collectionneur visionnaire
Bernadette Deloose, le 9 juin 2008
Vase_Mieke Groot (°1949, The Netherlands), 2007
Vase_Mieke Groot (°1949, The Netherlands), 2007
 
« L’objectif de ma collection est de permettre au grand public de découvrir la verrerie. Je tente en outre de promouvoir le verre de studio et d’inciter les jeunes artistes à découvrir les possibilités du support. J’espère aboutir en présentant ma collection au Design Museum de Gand. »

Dirk Schrijvers était féru de l’art contemporain lorsqu’il était étudiant déjà. Il fréquentait les galeries (Zeno X, de Zwarte Panter, Cintrik, etc.) et les musées. Ce fut également lorsqu'il était étudiant qu'il se mit à collectionner l'art contemporain : d’abord des œuvres graphiques et des photos, ensuite également des peintures, des médias mixtes et la céramique. Il découvrit le verre et ses possibilités à l’occasion d’une exposition temporaire sur Bengt Heintze, un verrier suédois, tenue au Centre culturel de Berchem. Fasciné par le matériau, il est parti à la recherche d’autres aspects actuels du verre. Il trouva d’une part la pâte de verre façonnée en série par Daum à l’instar des œuvres des artistes contemporains (entre autres Dali, l’Hoste), et il y avait d'autre part les artistes qui concevaient et façonnaient eux-mêmes le verre de studio.


Tatlin_Richard Meitner (°1945, USA), 1995
Tatlin_Richard Meitner (°1945, USA), 1995
 
Les expositions de verre de studio étaient assez rares aux années ’80 en Belgique, mais quelques galeries bruxelloises (La Main, Transparance) exposaient régulièrement des artistes français, néerlandais et de l’Europe de l’Est. Voilà où Dirk Schrijvers découvrit l’œuvre d’Edward Leibovitz, devenant d’autant plus captivé par le verre comme matériau qu'il visita l’artiste dans son studio anversois. À côté des visites aux galeries, il développa ses connaissances sur le verre de studio par les magazines (Neues Glass) et en s’affiliant à l'association néerlandaise « Vrienden van Modern Glas ». Il se convertit ensuite en rédacteur du Glasbulletin. Il rencontra maints artistes verriers en écrivant des articles au sujet de la verrerie. Il voyagea en outre en Angleterre, en France, en Tchéquie et en Pologne afin de rendre visite à des artistes verriers.  Il visita début 1980 les galeries de Christiaan Braggiotti et de Carla Koch, à Amsterdam. Ces galeries exposaient principalement des anciens étudiants de la Rietveld Academie, ainsi que des artistes verriers internationaux. Au début des années ’90, Dirk Schrijvers suivit une année d’art verrier à l’Instituut voor Kunstambachten (IKA) à Malines, impliquant une intensification de ses contacts avec la scène verrière. Début 2002, il fonda avec sa sœur la « A&D gallery » à Anvers, exposant surtout de l’art contemporain.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online