RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Hommage à Josef Müller-Brockman : 19ème Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont
Hommage à Josef Müller-Brockman
19ème Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont
Stéphanie Merran + Annie Lalande, le 26 mai 2008
En 2003, le Festival accueillait une rétrospective de l’oeuvre de Raymond Savignac, affichiste français emblématique de la seconde moitié du 20ème siècle dont des créateurs comme Michel Quarez, exposé en 2006, revendiquent la filiation, mais aussi une exposition du studio parisien M/M (Paris) qui trouve écho dans les pratiques d’autres ateliers européens de leur génération comme les amstellodamois Mevis & Van Deursen (exposition Dutch Resource, 2005) ou les londoniens Graphic Thought Facility (2004). En 2003 également, était proposé un tour d’horizon de la production européenne la plus contemporaine à travers le projet Super, Welcome to Graphic Wonderland ! dont certains participants reviendront par la suite à Chaumont comme les néerlandais Harmen Liemburg et Julia Born (2005), Richard Niessen ou encore le graphiste franco-suisse Mathias Schweizer (2007). Le Festival proposait en 2004 une rétrospective du travail de Roman Cieslewicz, graphiste polonais immigré en France en 1963.

Une autre approche de l’Ecole polonaise sera présentée à travers une exposition consacrée au maître de l’affiche Henryk Tomaszewski en 2006 dont de nombreux graphistes français ont suivi l’enseignement et dont l’influence traversa les océans jusqu’au travail du père de la modernité américaine Paul Rand exposé en 2007 aux Silos. Le Festival présentait également en 2004 les travaux de Paul Elliman, enseignant à l’Ecole Werkplaats Typografie d’Arhnem hébergée par la manifestation pendant six semaines l’année suivante. Les étudiants de ce post-diplôme néerlandais avaient emménagé à Chaumont pour travailler à la réalisation d’un ouvrage.


NGO_Cervelatica
NGO_Cervelatica
 
Il s’agissait de montrer au public le graphisme en train de se faire. La présentation trouvait résonance dans les recherches architecturales et plastiques du français Christophe Jacquet dit Toffe à la Chapelle des Jésuites qui préfigurait alors les tribulations néo-constructivistes de Richard Niessen dans l’édifice baroque en 2007. Ce sont ces passerelles et ces croisements opérés à Chaumont qui fondent la validité et l’identification de la ville comme plaque tournante de la création graphique. Cette exigence de qualité dans les choix de direction artistique soutenue par la mobilisation des équipes pour la diffusion et la médiation de la collection de Chaumont ainsi que pour la formation et la création nous permettent d'envisager sereinement les étapes du projet de Centre dédié au graphisme destiné à recevoir et à développer ces initiatives.

    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online