RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Buenos Aires, Berlin, Montréal : 3 Villes UNESCO de Design
Buenos Aires, Berlin, Montréal
3 Villes UNESCO de Design
Emmanuelle Vieira, le 22 juin 2006
Qu'est-ce que ces 3 villes, à première vue très différentes, ont en commun ? La première chose, c’est leur titre officiel de « Ville UNESCO de design ». La deuxième, c'est une volonté de se définir à travers la création, l'audace et l'innovation - sur un mode spectaculaire pour Buenos Aires et Berlin; de façon plus underground pour Montréal.
 
Buenos Aires a été la première « Ville UNESCO de design » (août 2005), Berlin la deuxième (novembre 2005) et Montréal la troisième (mai 2006). Toute cité possédant les critères requis peut se présenter au réseau des villes créatives de l’Alliance globale pour la diversité culturelle de l’UNESCO, en sachant que le titre de « ville de design » peut être attribué à tout moment et pour un nombre illimité d’années… Bien que nos trois villes en soient à un stade très différent de l'intégration du design dans la vie quotidienne, il n'en demeure pas moins qu'un petit encouragement de la part d'une institution comme l'UNESCO aide à ressouder les équipes - décideurs politiques, designers et citadins – et à concentrer les énergies autour d’un projet de vie urbaine s’appuyant sur le design (design englobant architecture de paysage, design urbain, architecture, design d'intérieur, design industriel, design graphique, design de mode, design numérique, etc.).

Buenos Aires Design Center
Buenos Aires Design Center

Si nos trois villes ont reçu ce titre, ce n’est certes pas pour le prestige, mais bien pour souligner leur engagement dans un processus où le design est leur premier outil de création pour mettre au monde des environnements de vie novateurs qui, à leur tour, favorisent le développement social et économique. Faire partie du réseau des villes créatives encourage la coopération et l’échange d’un savoir-faire en design, à l'échelle mondiale. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir d’ici quelques années, des festivals, des workshops et autres manifestations autour du design, organisés conjointement entre Buenos Aires, Berlin et Montréal. Il ne serait pas surprenant aussi de constater que l’énergie insufflée par cette communication soit le tremplin pour une culture du design encore plus riche et originale.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online