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Joris Laarman : Strange shapes. Strange sizes. Strange spirit.
Joris Laarman
Strange shapes. Strange sizes. Strange spirit.
C. Simenc, le 31 mars 2008
Joris Laarman_Bone Armchair, 2008
Joris Laarman_Bone Armchair, 2008
 
That's exactly what Laarman intended because design has moved on from the sleekness of the late 1990s, and the romanticism of the early 2000s, toward a soulful surrealism. In an environmental crisis, when most of us already feel guilty about owning more stuff than we need, design is about making things matter - or making them seem as though they do. Smart designers are using advanced technologies to create industrial products, which will seem so meaningful to us that we will come to love them as much as we do lovingly handcrafted objects, or our favorite antiques.

Joris Laarman_Bone Armchair, 2006
Joris Laarman_Bone Armchair, 2006
 
Propulser dans le monde du design avec comme seule réalisation un radiateur n’a pas de quoi susciter l’attention. Et pourtant, lorsqu’en 2004, pendant le Salon du meuble de Milan, Joris Laarman (né en 1979) exhibe son radiateur Heatwave, le succès est immédiat. L’objet est indubitablement original : il marie un matériau plutôt lisse, le ciment, à une forme rococo. L’extravagance entrait alors au royaume des calorifères. « Le motif baroque était tout indiqué, soulignait à l’époque Joris Laarman. Non seulement il sied au grand format, mais, techniquement parlant, plus un radiateur a une surface importante, mieux il diffuse la chaleur ». Avec le radiateur Heatwave, le designer démontrait ainsi que fonctionnalité n’est pas forcément synonyme de formes géométriques. Il concrétisait surtout de belle manière son projet de fin d’études présenté en 2003 à la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas). Produite l’an passé, la version Volta (électrique) coûte 3 950 euros. La version Aqua (eau), elle, devrait être commercialisée à la fin de l’année par l’entreprise belge Jaga. Joris Laarman aime à raconter qu’enfant il voulait devenir… un savant fou. Pas étonnant donc s’il a baptisé son atelier « Laboratoire » et s’il n’hésite pas à frotter le design à la science. À 27 ans, il vient de marquer un nouveau coup avec la Bone Chair ou chaise Os, sa dernière « créature » présentée en décembre à Miami, lors du salon Design Miami 2006.

Joris Laarman_Radiator Uitsnede
Joris Laarman_Radiator Uitsnede
 
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