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Quel design pour le 21e siècle ? : Objet ou pièce d’art ...
Quel design pour le 21e siècle ?
Objet ou pièce d’art ...
C.H. + A.J. M., le 25 mars 2010
Ron Arad_Blo Void 3
Ron Arad_Blo Void 3
 
Des revues aux showrooms et de la grande consommation au marché de l'art, les jeunes designers investissent le Vieux continent. Revue de tendances : 160 lots, trente ans de design, autant dire toute une génération : ce sont des oeuvres en trois dimensions que la maison Artcurial, temple du marché de l'art et de la spéculation, a mises en vente. Et les enchères ont flambé. Pour les grands noms devenus des classiques, mais aussi pour un trentenaire, promu chouchou des collectionneurs après quelques créations personnelles fulgurantes.

Cédric Ragot_1000 Ghost Docter
Cédric Ragot_1000 Ghost Docter
 
« Il y a encore quelques années, je ne connaissais pas du tout le monde des galeries », s’amuse Cédric Ragot, formé au design industriel. Cinq ou six téléphones pour Alcatel, des chaussures de snow-board pour Salomon, des bottes de motard pour Puma, un projet de vélo, des collaborations pour L’Oréal ou EDF : son design novateur lui a valu récompenses et brevets et même une 'étoile du design', décrochée en octobre 2007, pour son robot 'Wifi' dessiné pour Meccano.

Cédric Ragot_Tabouret La Chose_Artcurial
Cédric Ragot_Tabouret La Chose_Artcurial
 
Mais ce sont des pièces plus revendicatrices qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Le révélateur ? Giulio Cappellini, le maître du design italien. Au salon du meuble, en 2005, il repère le tabouret iconoclaste du jeune Français, lui propose de l’éditer et le présente à Milan l’année suivante. Il devient un des poulains de la galerie parisienne Tools, tête chercheuse du design contemporain.

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