RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Esthétique Domestique : Les appareils ménagers d’hier et d’aujourd’hui
Esthétique Domestique
Les appareils ménagers d’hier et d’aujourd’hui
Bernadette Deloose, le 6 août 2007
Coffee-maker_Atomic (Milaan)_Novate Milanese works Design_Christophe Fillioux_Sumo
Coffee-maker_Atomic (Milaan)_Novate Milanese works Design_Christophe Fillioux_Sumo
 
A une époque où le design dans la déco fait fureur et où les éditions limitées hors de prix ressemblent de plus en plus à des objets d’art, nous nous prenons à repenser à une époque où l’objet se voulait utile et discret, servant à l’utilité générale et non un article de mode et de spéculation.

Laver les assiettes, se sécher les cheveux, aspirer de la poussière, … Depuis toujours  ces tâches n’ont jamais été considérées comme ‘nobles’ et les outils à les accomplir n’ont pas été jugés dignes d’être exposés sur la place ‘publique’, comme dans les musées. La cuisine et la salle de bain sont des endroits où les objets fonctionnels sont mis en valeur. Deux lieux qui sont entièrement voués au culte du corps. Dans l’espace cuisine, les aliments sont préparés, cuisinés voire même consommés. Car se nourrir est essentiel. La plupart du temps, la table est le pivot du cercle familial. Dans la salle de bain, on se lave, on prend soin de son corps et on s’habille. Des activités que l’on effectue généralement en solitaire. Au 20ème siècle, ces deux pièces étaient le terrain de la maîtresse de maison. Ce qui explique pourquoi les publicités consacrées aux nouveaux appareils ménagers ciblaient principalement la femme.  Le génie du design industriel est de toujours se trouver entre deux exigences a priori contradictoires: le désir et la nécessité. Répondre à un besoin en créant un désir. Ces objets sont des témoins objectifs, souvent de nos errements, parfois de nos triomphes.” Jean Bernard Hebey


Electric brush_Eldem, 1957_Christophe Fillioux_SUMO
Electric brush_Eldem, 1957_Christophe Fillioux_SUMO
 
Au jour d’aujourd’hui, les tâches ménagères ne se conçoivent plus sans les outils nécessaires, qui répondent à nos besoins et nos souhaits. Dans la cuisine et la salle de bain, nous trouvons une avalanche de produits électriques pratiques mais souvent peu intéressants d’un point de vue esthétique.

    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online