RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
ACTUALITÉ
L’archi d’ISAY WEINFELD au Brésil
Les architectes Isay Weinfeld, Oscar Niemeyer, Marco Kogan et les frères Campana sont les architectes et les designers qui illustrent le mieux la créativité brésilienne d’aujourd’hui. C’est ce que confirme la ville de New York, toujours sensible aux talents montants, qui vient justement de consacrer une anthologie à l’architecte brésilien Isay Weinfeld, l’un des architectes contemporains les plus intéressants dont les projets résidentiels et commerciaux ont laissé leur marque urbaine dans des villes comme Sao Paulo. Un design minimaliste qui s’inspire du design brésilien des années 50.
 
Fazenda Boa Vista, Porto Feliz

Fazenda Boa Vista est un complexe résidentiel situé dans une propriété de 750 hectares à Porto Feliz, à 100 km de Sao Paulo. Il comprend un hôtel et des villas privées où la nature joue un rôle de premier plan avec 100 hectares de forêt vierge, 15 lacs, bois et jardins, des allées à la place des routes, des terrains de golf, de polo et d’équitation. Construit sur l’un des points les plus élevés de la propriété, le bâtiment se caractérise par sa grande structure horizontale et par ses deux ailes symétriques qui dessinent des courbes de lumière - l’une légèrement concave et l’autre convexe - tout en longeant le corps central qui accueille la réception. Quant à l’allée d’entrée menant à l’accueil, l’axe central transversal de l’ouvrage, elle se distingue par sa pergola en bois qui traverse un luxuriant jardin

Grecia House, Sao Paulo

Situé au cœur de Sao Paulo, cet ouvrage est un exemple parfait d’habitation résidentielle intégrant la nature dans sa structure. L’architecte brésilien Isay Weinfeld signe le projet Grecia House, en donnant naissance à un écosystème d’environ 1 900 m² de plantes à l’intérieur d’une maison privée de Sao Paulo. La conception a justement commencé par l’étude de la vaste parcelle de terrain à disposition, riche d’une abondante végétation naturelle. Le fait que la seule partie que l’on puisse voir depuis l’extérieur est une modeste structure en béton à porte jaune vif, très visible, constitue la première curiosité du projet. Quant à l’intérieur, le bâtiment se compose de quatre blocs structurels unis les uns aux autres. Concernant les matériaux, des plaques en béton de gravier sablé ont été utilisées pour la zone nuit, du béton apparent pour le bureau, des planches en bois pour les espaces de loisir et à nouveau des plaques en béton sablé pour les salles à manger.

Livraria da Villa, Sao Paulo

Livraria da Vila, conçue par le cabinet Isay Weinfeld Architects, est un espace unique à Sao Paulo. Le projet Livraria da Vila bookstore a remporté en 2008 le prix Yellow Pencil des D&AD Awards organisé à Londres, le prix Spark des Spark Awards à San Francisco ainsi qu’une mention d'honneur au festival mondial d'architecture (World Architecture Festival) de Barcelone. L'objectif central de la conception a été de transformer le local public en un lieu valorisant au maximum les produits présentés, le merchandising de la boutique et les ventes. Elle a recherché des solutions d'agencement intérieur aptes à permettre aux clients de profiter le plus confortablement possible de la librairie.

360 Building, Sao Paulo

La copropriété 360 Building de Sao Paulo est l’un des derniers projets de l'architecte brésilien Isay Weinfeld. Elle se compose de 62 « maisons avec cour » se distinguant par le fait qu'elles sont empilées les unes sur les autres à l’instar des blocs du jeu Jenga. L’esprit du projet était d’éviter les bâtiments typiques de Sao Paulo caractérisés par des appartements compacts sans aucun espace au-dehors des unités d’habitation. Le projet 360 Building a voulu introduire une solution architecturale tenant compte d’un modèle d’habitation vertical pour famille multiple. Plutôt que d’ajouter de petits balcons, l’architecte Isay Weinfeld a doté chaque appartement d’une terrasse privative, réalisée entre les différents appartements de manière à assurer un abri contre les intempéries et à protéger l'intimité de chacun. Les résidents entrent dans le bâtiment via une passerelle suspendue au niveau du premier étage et longent la piscine qui s'étend sur tout le périmètre.

Casa Cubo, San Paolo

La Casa Cubo a été conçue comme une sorte de musée personnel pour un couple de Sao Paulo. C’est un espace pour passionnés d’art qui abrite également leur splendide collection. Les deux escaliers signés par l’architecte Isay Weinfeld, qui transforment l’espace en un lieu particulièrement spectaculaire, jouent un rôle de premier plan. Le premier, une série de marches en acier inoxydable, est suspendu entre la mezzanine et le sol du salon. Le deuxième, en bois, descend sinueusement depuis le haut de la maison. Tous deux sont suspendus par le haut et semblent flotter juste au-dessus du sol. Des portes en verre parcourent l’ensemble du périmètre de la maison et ouvrent l’espace, sur toute la hauteur, sur une terrasse et un jardin. Avec ses grands murs blancs et son sol monochrome,, le salon devient une toile de fond idéale pour mettre en valeur les peintures, sculptures, installations et meubles design.

Les tendances favorites de l'architecture moderniste brésilienne d’aujourd’hui sont les bois foncés et opulents, les élégants escaliers sculpturaux et les grandes baies vitrées rectangulaires s’ouvrant sur de luxuriants espaces verts. Et c’est exactement ainsi qu’Isay Weinfeld a conçu la Casa Cubo.

www.isayweinfeld.com
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online