RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
ACTUALITÉ
Modernité esthétique dans les formes naturelles
Les formes dérivant de la nature, des sources constantes d'inspiration et d'analyse, intéressent encore le débat moderne de designers, d'architectes et d'artistes visuels : des sujets de réflexion et de nouvelles suggestions continuent à ressortir de leur caractère essentiel et de leur variété de composition.

Dans le monde oriental, les formes issues de la nature convergent depuis toujours vers des aspects de méditation et d'observation, vu que la nature a un rôle essentiel dans la société et dans les arts : l'organicisme, le vitalisme et même l'imperfection et l'asymétrie des formes végétales sont des éléments d'une grande valeur.

En Occident, la réflexion s'est développée à partir de la dichotomie du dix-neuvième siècle entre l'artisanat et la production industrielle (avec l’Arts and Crafts, les théories de Ruskin, l'ouvrage de Morris). Les concepts de production en série et de typicité se sont opposés à ceux d'unicité et d'originalité, en orientant vite le débat vers l'esthétique de l'objet produit.

“La vraie beauté a pour source le repos dont jouit l'esprit quand l'œil, l'intelligence et le goût sont satisfaits et n'éprouvent plus aucun besoin” affirmait Owen Jones dans sa Grammar of Ornament (1856).

De telles propositions sont plus que jamais actuelles si l'on examine les variantes du grès cérame Stonepeak qui, dans le contexte actuel où la vision orientale et le design occidental se mêlent, désignent les pierres naturelles comme point de départ et modèle d'arrivée.

Dans la collection Limestone, qui rappelle la pierre calcaire en 6 variations chromatiques, aucune dalle n'est semblable à une autre, tout comme dans la nature : on retrouve également l'individualité et la beauté dans la nouvelle collection Land, où les 4 coloris reprennent les variations de la terre au cours du temps.
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online